Il y en a qui choisissent de drôles d'endroits pour passer leur vacances !...
Entre influences nipponnes, ultra modernité hightech, les immenses villes de provinces envahies de marchés avec ses légumes et crustacés monstrueux et hystériques, ses vieilles marchandes de beignets et de soupes épicées, la corée est finalement une introduction toute en douceur a l'asie... En effet, ca reste très riche, on se sent carrément en sécurité (plus qu'en france en fait), on est systématiquement aidés voire maternés par les passants.
L'alphabet coréen, les gens qui ne parlent pas vraiment anglais, les adolescentes en uniforme qui gloussent en venant nous parler, le gigantesque métro de séoul, et la nourriture trèèès déroutante dépaysent pour de bon.
Qu'ajouter ? Un rapport au passé ambigü pour cause d'invasions japonaises à répétitions, avec la destruction-reconstruction du patrimoine...
Bien sûr, on ne décrit pas un pays en quelques lignes, à les relire ca n'est pas si ressemblant...mais... J'ai envie de repartir en asie. Un gros merci a Song hey, et son mari, à Soo yon et sa copine à Busan... Et une petite pensée pour le beau diseur de bonne aventure et ses coups de "Chi" redoutables.
ATTENTION : pour ces dessins, quelques uns en plus, et tout ca en beaucoup plus grand, cliquez ici ! :
Voir le Fichier : Grandebandecroquiscoreebg.jpg
Ce carnet de voyage-là me plaît beaucoup, bien qu'il ne montre pas le pays tel qu'il se présente : urbain, tout en étages et en costumes cravates, talons aiguilles et jeunes branchés. J'ai déssiné des choses "exotiques" pour moi... Manquent l'ambiance géniale de Busan (Pusan), cette ville qui a trois montagnes boisées entre les immeubles et qui se jette dans une mer très exploitée; manquent le marché de Dongdaemon a séoul, celui-là ou un autre, tout un monde..! Les photos se chargaient de montrer ce qui était indéssinable pour moi, les rues de Séoul la nuit, à la Wong Kar Wai... Et mes dessins se chargaient de rendre ce qui aurait été moche en photo, pour cause de trop de lumière, etc... J'ai eu un mal fou a scanner les dessins qui sont toujours très légers, à la limite du scannable mais bon... Ah, mais j'ai oublié de mettre la station-service et son toit en pagode... !
N'hésitez pas a me demander, les croquis sont en vente.
jeudi 25 septembre 2008
Croquis de corée ! ( - du sud...!!)
Publié par Marjolaine Larrivé à 08:24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Quelle douceur de voyager avec tes croquis, ce regard exotique est plus adapter au dessin, mais je suis sur que tes photos déchire tout autant.
Construction, destruction ton parti pris fut pour ce qu'il restait de beau et d'authentique. Les Tours et les fourmilière buisnessale sont beaucoup moins glamour, alors j'adhère...
Merci de réveiller mes pulsions voyageuses...!!
Jean-Michel
Bizarrement j'ai pas senti de feu sacré (enfin bon je me comprends) en prenant mes photos cette fois...ca a mis du temps a oser regarder les gens franchement, les prendre carrément en photo.Souvent les gens regardaient ce que je prenais sur mon écran,c'était cool, je leur montrais ensuite, ils étaient étonnés de ce que je prenais: murs lépreux, lanternes et néons la nuit... Le dessin aussi a mis du temps a venir. j'ai fait pas mal de trucs au feutre en douce, puis plus franchement, et puis j'ai pris mon beau carnet de croquis ensuite... les bâtiments anciens,temples n'étaient pas très photographiables, pas l'air ancien : que du bois peint et repeint,normal...mais les rues la nuit, y avait juste qu'a appuyer sur le déclencheur, et a tout garder... pas trop ma façon habituelle de faire des photos ...
J'adore tes croquis de la Corée. Ça me donne le goût de repartir en voyage et surtout d'aller là-bas. Je suis allé aux Philippines l'hiver dernier. Je suis un fou du dépaysement...Il n'y a rien de mieux.
Magnifique !!!
Enregistrer un commentaire