deux images issues de mon projet d'album jeunesse du petit chaperon rouge.
mardi 16 janvier 2007
chaperon rouge jeunesse
Publié par Marjolaine Larrivé à 16:53 1 commentaires
chaperon rouge adultes!
... Version perso...
à lire, dans le genre, "le loup garou de Boris Vian.
Publié par Marjolaine Larrivé à 13:47 0 commentaires
Blanche-Neige adultes
Ces deux images sont issues de mon projet d'adaptation du texte de Blanche-Neige de Grimm.
Cet album se propose de renouveller l'imagerie archi connue de Blanche-Neige,et certains épisodes mal connus comme ceux du peigne empoisonné et du corset dangereux...
En effet, la version de Grimm est plus riche que celle de Perrault, et la méchante sorcière fait preuve d'un acharnement digne d'un sérial killer.
Mon parti pris est de dévoiler les contenus fortements symboliques de ce conte pluricentenaire ..!
je me suis basée sur la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim...Mais si ! ..Hermétique ou non à la psychanalyse, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi blanche neige se fourre dans le lit de sept mecs inconnus, alors que notre maman nous à toujours dit de ne Jamais, jamais le faire?n'est ce pas un peu étonnant ? Blanche neige se met dans des situations impossibles,et elle est trop jeune pour assumer ses pulsions.
de nos jours on parlerait de comportement déstructeur!
l'analyse du conte(..vous pouvez passer ces lignes si ca vous hérrisse!) représente une histoire très courante chez les enfants:
C'est que la petite fille, Blanche-Neige, est en réalité très jalouse du couple roi-reine qui l'isole un peu de son papa... Dévorée de frustration, elle tente de fuir la situation, c'est là que sa maman devient à ses yeux une méchante marâtre ; donc le conte présente d'office la reine comme une belle mère, abusive et illégitime, c'est plus simple, et ca rend compte de la vision de la petite fille ...
Blanche -Neige décide de s'enfuir pour se réfugier dans une attitude de repli et de léthargie, c'est l'épisode des nains. On peut dire qu'elle fait juste la vaisselle avec des gens qui n'ont jamais fini de grandir et qui ne se confrontent donc pas aux problèmes de désir et de culpabilité...Ca lui donne un peu de répit. Mais Blanche-Neige est trop curieuse, et dans le conte la tentation est trop forte! : l'épisode de la pomme fait référence au péché originel : Blanche neige à envie de croquer dans le fruit défendu, et elle est trop jeune pour cela ! On serait traumatisé pour moins que ca. La voilà qui reste allongée pendant des années ( le cercueil , qui est fait comme un lit ), et ce n'est que quand elle atteint l'âge de femme qu'elle découvre le vrai amour, sincère et épanoui. Voilà!
Les images ci dessus montrent une belle mère jeune, belle, sympa, ressemblant à Blanche-Neige, pour montrer que le vrai ennemi de la fillette, c'est plutôt elle-même... Je voulais montrer que Blanche-Neige s'enfuyait volontairement.
Il y a des détails un peu partout, des indices, des rochers trop phalliques par exemple...Ce sont toutes les pensées dérangeantes qu'elle refuse, ce monde érotique qui la fascine et l'inquiète.
L'épisode du corset représente le moment ou la "sorcière" se déguise en marchande et lui propose un magnifique ruban de corset, qui tente beaucoup notre héroïne , avide de plaire. Le corset est si sérré qu'elle étouffe...
Cela représente vraisemblablement un épisode d'initiation sexuelle un peu perturbant. Par contre, qui est - elle allée séduire avec sa taille corsetée, ca... Un conte reste toujours très pudique. Mais c'est surement un méchant loup!
Mais... C'EST UNE AUTRE HISTOIRE!
Publié par Marjolaine Larrivé à 11:07 1 commentaires