samedi 25 février 2012

Exposition à la gare saint Sauveur à Lille.

Fichier hébergé par Archive-Host.com


"Shalom Ukrainia-Mémoires vives-La communauté juive de Lviv 1923-2009"

Voici une affiche grand format que j'ai réalisée pour l'exposition "Shalom Ukrainia", du 9 mars au 8 avril 2012
La ville de Lviv devait sa grande richesse culturelle aux différentes communautés qui y cohabitaient.
On peut voir ici la ville ukrainienne d'avant guerre, et trois protagonistes : un paysan ukrainien, un riche polonais, et un juif hassidique ; on retrouve les différentes orthographes du mot Lviv : alphabet romain, hébreu, en cyrillique. Manque Lwow, l'orthographe polonaise, c'est peut être dommage.
l'Affiche originale sera mise en vente ainsi que des reproductions.

Des recherches en cours :
L'association Mémoires vives travaille à faire connaître l'histoire de la communauté juive à Lviv, et l'histoire de sa désintégration (exécutions massives par arme a feu), en receuillant des témoignages de survivants.

3 commentaires:

Glenn a dit…

Joli travail. Si seulement la vie entre ces communautés avait été aussi harmonieuse que sur cette belle affiche... Le nom de la ville est en fait écrit en Yiddish, "Lamberg".

marjolaine larrivé a dit…

...Tout à fait, c'est bien Lamberg ! l'Affiche vise à présenter à un large public les échanges qui avaient lieu avant-guerre entre les communautés. La réalité est symbolisée ici, elle n'est pas a prendre au pied de la lettre... Al'image des affiches anciennes, très éxaltées. Dans la suite de l'exposition on rentrait dans les détails des relations entre les polonais, qui tenaient le haut du pavé, les ukrainiens pauvres et paysans, et la communauté juive culturellement très différente et très importante...

Glenn a dit…

Oui, je comprends que l'affiche s'adresse à un large public. Je n'émettais pas une critique mais plutôt un regret sincère. A l'époque de Petlura, ces trois communautés ont versé beaucoup de sang. Par la suite, ça ne s'est pas arrangé... J'aurais aimé voir cette exposition. En tout cas, je vois que les cours de russe n'ont pas été inutiles! Molodets!